La vie Communale

Infos insee

Population :
Superficie :
Altitude :
Arrondissement :
Canton :
Communauté des communes :

Le démarchage commercial est le fait pour un particulier de subir des invitations provenant de professionnels proposant des prestations de services, parfois la vente de biens ou encore une prise de rendez-vous afin de conclure un contrat. Ces sollicitations sont faites sans que le consommateur n’ait consenti à donner ses coordonnées pour être contacté par ces professionnels. 

Surfant sur la vague de la rénovation énergétique, des entreprises sans scrupule usent de pratiques commerciales frauduleuses dans la région. Les 18 EIE bretons constatent un nombre croissant de pratiques contestables : discours mensongers, pressions du vendeur à signer rapidement, contrats antidatés ou encore tarifs exorbitants. 
 
Reconnaître un démarchage abusif Il se déroule par téléphone ou à domicile, les commerciaux sont souvent pressants voire agressifs. Certains commerciaux utilisent un argumentaire mensonger en annonçant par exemple que le logement a été sélectionné grâce à une étude thermographique réalisée par hélicoptère. D’autres affirment que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tout logement et qu’un logement non rénové sera soumis à une taxe, arguments totalement faux (le DPE n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de mise en location). De nombreux « professionnels » se targuent d’être mandatés par la région voire l’Etat ou les Espaces Info Energie eux-mêmes. Or, ces organismes publics ont un devoir de neutralité, ils sont objectifs et gratuits et ne s’associent à aucune entreprise.