La vie Communale

Infos insee

Population : 639 Brissarthois, Brissarthoises
Superficie : 1699 ha
Altitude : Mairie 20m . Commune entre 17 m et 78 m
Arrondissement : Segré
Canton : Tiercé
Communauté des communes :
C.C. des Vallées du Haut Anjou

Ecole primaire publique Kirikou

Ecole primaire publique Kirikou

Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe enseignante est la suivante :

  Mme BOUTELET, à 80% (tous les jours sauf le mardi) avec Mme BODINEAU (le mardi) accueillent les élèves de toute petite section, de petite section et de moyenne section, secondées par Astrid CHESNIER, ATSEM (Agent Territorial au Service de l’Ecole Maternelle).

  Mme BOUTELET partira en congé maternité mi-novembre et sera remplacée par Mme VERGER.

  Mme DANIELE assure la direction de l’école et prend en charge les élèves de CP, CE1 et CE2.

  Mme HOGDAY, en congé maternité (elle reviendra début janvier) est remplacée par Mme CADEAU du mardi au vendredi. Le lundi, c’est Mme BODINEAU qui la complète. Elles accueillent, quant à elles, les élèves de grande section, de CM1 et de CM2.

Cette année, l’école accueille 55 élèves.

 

BILAN DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2014/2015 :

Les élèves de grande section ont participé à un défi lecture.

Les élèves de toute l’école ont travaillé sur le Moyen Age. Nous sommes allés visiter le château à Motte de Saint-Sylvain et les élèves ont eu des moments d’activité (visite du site sous forme de chasse au trésor, découverte des plantes médicinales et calligraphie).

Les élèves de cycle 2 et de cycle 3 ont également pris part à des rencontres sportives, telles que le cross et l’athlétisme.               

Les élèves de toute l’école ont participé à un concours d’arts visuels sur le thème du sommeil. La classe de cycle 3 a remporté le 1er prix. Les deux autres classes ont eu le prix de participation. La classe de cycle 3 a pu aller admirer les œuvres de d’autres écoles dans les salons Curnonsky, à Angers. Tous les élèves ont été félicités. Un goûter leur a été offert ainsi qu’un jeu concernant le sommeil.

Des projets communs à tous les élèves de l’école ont également été mis en place :

Les élèves ont participé à des actions sur le thème du Moyen Âge proposées par la bibliothèque de Brissarthe.

Les élèves ont écrits des poèmes pour le « printemps des poètes ». Ces poèmes ont été accrochés dans les arbres de la commune.

Toute l’école a aussi travaillé en collaboration avec la Maison de la Rivière. Les élèves de maternelle ainsi que les CP ont participé à la lecture de paysage, les élèves de CE1 au CM2 sont partis en randonnée vers Châteauneuf-sur- Sarthe puis sont rentrés en utilisant le bateau « La Gogane ». La randonnée a donc pu être observée sous un autre angle et des animaux ont pu être observés.

Enfin, pour clôturer l’année, les élèves ont présenté leur spectacle aux parents lors de la fête de l’école. Cette année, les enfants ont présenté quatre tableaux racontant la vie d’un jeune chevalier.

 

PROJETS 2015/2016 :

 

Dans la continuité de l’année précédente, les différentes classes prendront part à des rencontres sportives et culturelles organisées sur le secteur.

Divers projets :

  Participation des trois classes à un concours organisé par la ligue contre le cancer dont le thème, cette année, est celui de l’environnement.

  Participation au « printemps des poètes ».

  Travail avec une troupe de danse contemporaine.

  Travail sur la danse, organisé par la bibliothèque de la commune.

  Sortie avec la Maison de la Rivière.

  Participation au marché de Noël de la commune.

  Défilé du carnaval avant les vacances de printemps.

D’autres projets verront certainement le jour d’ici à la fin de l’année.

 

Pour tous les projets passés et à venir, nous tenons à remercier Monsieur le Maire et l’équipe municipale ainsi que l’APE (Association des Parents d’Élèves) sans lesquels rien ne pourrait être réalisé.

 

Contact : Mme Corinne DANIELE, directrice de l’école@ : ce.0490561u@ac-nantes.fr   Tél : 09 60 19 20 92